Comprendre le mikvé dans le mariage juif

Dans le judaïsme, les mariés doivent être tous les deux d’origine juive, sinon une cérémonie de conversion au judaïsme doit être pratiquée avant le mariage.

Ses origines

Le mikvé, ou mikvaot au pluriel, est un bassin source de pureté et de sainteté, cela peut être une piscine naturelle ou un lac ou un océan, ces exemples sont des mikvé sous leur forme primaire. Comme l’accès à ces points d’eau naturelle peut être difficile, voire impossible pour certains cas, des bassins pouvant servir de mikvaot ont été créés. Les premières utilisations de mikvé en tant que bain de purification datent des premières diasporas juives.


L’architecture des mikvaot doit suivre des règles strictes, ceux-ci ne doivent pas être dans des réceptacles amovibles comme une baignoire ou un jacuzzi. Il doit être enraciné dans la terre, on retrouve aussi des mikvé intégrés dans la fondation de certains bâtiments. Le bassin devant être un point d’eau naturelle, l’addition d’eau traitée, artificielle ou ayant été en contact avec une substance artificielle est prohibée. L’eau utilisée dans les mikvaot proviennent d’eau de pluie, ou de glace pure fondue ; celle-ci doit contenir au moins 760 litres d’eau pure, amassée et déversée suivant des lois spécifiques liées à la manipulation de cette eau et à sa véhiculation.


Certains mikvaot ont deux ou trois bassins attenants. Un bassin principal va accueillir l’eau de pluie et l’autre, un bassin adjacent qui sera régulièrement vidé après utilisation sera comblé d’eau du robinet. Entre les bassins se trouvera un mur commun avec une petite ouverture de 5 centimètres de diamètre pour établir un contact entre les eaux, cela est nommé « le baiser des eaux ». Cela donnera au second bassin un statut de mikvé grâce au contact qu’il a eu avec l’eau de pluie.

Utilisation

Le mikvé, comme évoqué plus haut, est un point d’eau utilisé pour la purification du corps. En aucun cas ce dernier n’est utilisé pour nettoyer littéralement le corps. Certains mikvaot ont des douches et des baignoires pour permettre aux utilisatrices ou utilisateurs de se décrasser avant d’entamer le rituel de purification dans le mikvé. Aucun corps extérieur ne doit troubler l’eau pure du mikvé, après s’être lavé, celui ou celle qui va être purifié doit enlever ses bijoux et tout autre accessoire qu’il ou elle porte avant de commencer à se purifier.


Dans le mariage juif, la mariée, après avoir appris la vie de couple auprès d’une rabbanite, doit être purifiée dans le mikvé. Sept jours après la fin de son cycle, la femme doit se tremper dans un bain rituel, et cela 48 heures avant le mariage. Cette pratique qui est liée à la pureté familiale est une procédure basée sur le cycle de la femme. L’épuration de la femme se déroulera durant la nuit du septième jour suivant ses règles. Après un toilettage complet, la femme peut procéder à son immersion. Ce moment est très particulier, car c’est à cet instant qu’elle pourra se défaire de toute inquiétude ou angoisse qu’elle aurait pu avoir. Durant l’immersion, le corps ainsi que les cheveux de la future femme doivent être complètement recouvert par l’eau pure du mikvé, sinon le rituel ne sera pas valide.


Pendant le rituel, la promise doit se plonger dans le mikvé sans précipitation et elle prononcera des prières requises pour le déroulement du rituel tout en se tenant debout dans le bassin. Après, elle devra se plonger deux fois et les femmes qui l’ont accompagnées en profiteront pour adresser des prières personnelles à Dieu.


Dans le judaïsme, les mariés doivent être tous les deux d’origine juive, sinon une cérémonie de conversion au judaïsme doit être pratiquée avant le mariage. L’immersion totale du corps dans l’eau du mikvé fait partie de cette conversion. La loi juive dit que les futurs mariés ne doivent pas se voir une semaine avant la cérémonie d’union. C’est pendant ces instants que le couple va exécuter chacun de son côté un rituel de purification. À la fin de l’épuration, le responsable du mikvé donnera une attestation au purifié.


Les mikvaot peuvent aussi être utilisés avant les fêtes ou certains événements, par exemple quelques jours avant Kippour. Certains fidèles s’y rendent aussi tous les jours bien que cela ne soit pas imposé par la loi juive.

Les mikvaot dans le quotidien

De nos jours, plusieurs lieux ont des mikvaot dans leurs bâtiments. À l’occasion de certains événements, les mikvaot sont devenus populaires et ont de ce fait été introduits dans plusieurs établissements. La plupart des villes ont actuellement une population qui fréquente fréquemment le mikvé, on peut trouver dans ces villes des mikvaot avec une dizaine de pièces de préparation avant d’entrer dans le bassin. Plusieurs installations ont des hôtesses pour veiller à ce que la visite des utilisateurs du mikvé soit un moment privé, car cela est un moment intime.


Certains mikvé proposent aussi des visites. Cela dans un but éducatif, avec des salles de conférences et des guides. On peut retrouver cela dans les grandes villes où la population juive y est nombreuse.

A découvrir maintenant
Organisez le Mariage Cacher de vos rêves en Provence

Confiez l’organisation à un professionnel.

Contactez-nous afin de bénéficier d’un service traiteur inégalé

 

 / 

S'identifier

Envoyer un message

Mes favoris