Dans le Judaïsme, la Houppa fera lieu de bénédiction des jeunes mariés. C’est le symbole du foyer que le futur marié et la future mariée vont créer.
L’alliance de deux personnes de sexe opposé afin de créer une famille constitue le mariage. Plusieurs populations et religions ont leur propre coutume lorsqu’il s’agit de mariage. Pour la population juive, cet acte est religieux. C’est le vœu d’un homme et d’une femme de vivre ensemble dans l’amour et le respect mutuel devant Dieu. Dans le Judaïsme, la Houppa fera lieu de bénédiction des jeunes mariés. C’est le symbole du foyer que le futur marié et la future mariée vont créer. Elle représente aussi la présence de Dieu dans l’engagement que vont prendre les mariés, que l’éternel fera partie de la vie qu’ils mèneront ensemble. Le mariage doit être conforme à la Torah.
La houppa
La Houppa est un dais, Elle sert à couvrir le lieu de la cérémonie juive du mariage. C’est une structure qui est constituée de quatre piliers qui vont soutenir ou étendre une étoffe ou un drap ou encore un châle de prière. Elle se situe là où aura lieu la cérémonie. C’est une image qui illustre l’humilité et la protection, et en même temps implique que l’apparence n’est pas très importante, seules l’âme et la personnalité comptent. Selon la tradition, le dais nuptial doit être étendu à ciel ouvert et sans intermédiaire. C’est pour cela que les synagogues ont une ouverture dans le toit pour que la houppa soit directement sous le ciel lors des mariages. La houppa peut, bien sûr, être installée à l’extérieur. Les juifs hassidiques préfèrent que la cérémonie du mariage ait lieu à l’extérieur pour ne pas que l’espace en haut de la Houppa soit encombré par des structures. De nos jours, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour constituer une houppa et elle est aussi accompagnée de décorations. A noter également qu’il est possible désormais de construire soi-même sa propre houppa afin de pouvoir la personnaliser.
Le mariage sous la houppa
Au début de la cérémonie, le rabbin qui se tient déjà sous le dais invite le Hatan ou le futur marié à le rejoindre. Celui-ci sera accompagné de ses parents. Puis le rabbin appelle la Kalla ou la fiancée. Cette dernière va s’arrêter devant la houppa pour que son futur mari puisse couvrir sa tête d’un voile avant qu’elle n’entre sous la houppa. Ce geste signifie que l’épouseur a identifié que celle qui est devant lui est belle et bien sa promise et ils rentrent ensemble sous le dais nuptial. Ensuite le futur mari met à son tour un voile de prière sur la tête de sa fiancée durant la lecture de sanctification des mariés. Avant que l’épouseur ne passe la bague en or à sa promise sous le regard de leurs témoins, le rabbin bénit la première coupe de vin pour ensuite entamer avec la lecture de la ketouba ou le contrat de mariage, avec les sept bénédictions du mariage juif accompagné d’une deuxième coupe de vin sous le dais nuptial. À la fin du mariage, le marié boit la dernière coupe de vin et casse le verre sous la houppa avec les congratulations de leurs invités. Ils sortent ensuite du dais nuptial avec l’accueil chaleureux « Mazel Tov ! » des convives.
Les différents modèles de houppa
La houppa ou le dais nuptial traditionnel est une tente verticale composé de quatre piliers doté d’un drap étendu qui fera office de toit de la structure. En effet, c’est est un lieu où se trouvent plusieurs personnes, principalement les familles et les invités. De ce fait, il doit être assez grand. On peut trouver des structures carrées ou rondes selon le choix des mariés. En salle ou champêtre, la décoration se fait selon les désirs et le goût des futurs mariés.
Etant la pièce maîtresse de la cérémonie, la Houppa doit être très bien décorée. Elle est recouverte d’une composition florale et botanique personnalisée en fonction du thème de couleur imposé par les mariés. En règle générale, la couleur blanche est la plus choisie pour les célébrations religieuses. Par contre, les fleuristes qui assurent les services de mariage depuis de nombreuses années savent choisir les fleurs et les plantes qui ornent la Houppa afin de sortir de l’ordinaire et de créer un univers plus coloré et plus vif. Par ailleurs, le voilage qui couvre la houppa ainsi que les fleurs qui ornent les colonnes doivent être en harmonie et doivent répondre aux attentes des mariés. Orchidées, roses Dahlia oui pivoines, naturelles ou artificielles, les organisateurs évènementiels ou les fleuristes sauront faire le savant mélange des fleurs afin d’harmoniser le décor avec le bouquet de mariée et d’adapter au thème que les mariés ont choisi.
La Houppa est une étape cruciale d’une union juive. C’est le moment où le couple reçoit ensemble la bénédiction sous le dais nuptial qui est un drap soutenu par 4 piliers, joliment décoré et doté de 4 ouvertures. En suivant le rituel saint de la Houppa, le couple juif accepte solennellement à renforcer leur relation avec Dieu et à se montrer bienveillant envers leurs proches. Afin de commémorer cet évènement très important de votre vie, n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner professionnel. Celui-ci, avec un grand sens de l’écoute, saura porter la plus grande attention afin d’élaborer avec vous le symbole du foyer de votre union afin de répondre à vos attentes. Quel que soit le thème que vous choisirez, la décoration de votre houppa de mariage sera magnifique avec une somptueuse composition florale romantique composée de lys, de pivoines et de roses.
Confiez l’organisation à un professionnel.
Contactez-nous afin de bénéficier d’un service traiteur inégalé