Traduit littéralement, ce mot signifie « apte » ou « conforme ». Il désigne les aliments qui sont autorisés selon la loi alimentaire juive.
Le terme « Casher » qui originellement était réservé aux pratiques de la religion juive octroie depuis quelque temps un usage plus commun dans le domaine alimentaire. Traduit littéralement, ce mot signifie « apte » ou encore « conforme ». Par extension, il désigne alors les aliments qui sont autorisés à être consommés selon la loi alimentaire juive appelée « cacherout ».
Comment reconnaître un vin cacher ?
Au sein de la communauté juive, le vin est principalement utilisé pour les cérémonies religieuses. Il est alors indispensable qu’il soit casher. Pour le reconnaître, les conditions suivantes doivent être réunies :
- la production du vin doit être contrôlée par un rabbin.
- Le vin ne doit être manipulé que par des juifs
- La bouteille de vin doit être casher c’est-à-dire qu’elle doit comporter les signes casher qui sont au nombre de 4 (le OU, le OK, le Kof-K et le Star-K), ou le logo « Beth Din » ou les termes « Kosher Pesach » ou encore le logo KBDP qu’on peut retrouver soit sur l’étiquette, soit sur le col et sa capsule soit sur le bouchon.
- Le matériel utiliser pour la vinification doit être casherisé.
Quelle est la différence entre Halal et Cacher ?
La boucherie spécialisée connaît une montée en popularité et des variétés de viande commencent à se faire apercevoir dans les rayons des grandes surfaces. On voit souvent les inscriptions « Halal » ou « Casher » sur les étiquettes des viandes, mais la différence n’est pas encore bien tracée dans les esprits. Dans les deux cas, la viande de porc est prohibée. Ces deux types de viande sont globalement connus comme respectant certaines normes et recommandations avec un contrôle assez étroit dans leur processus de préparation. Pourtant ces règles diffèrent d’un type de viande à l’autre.
La plus grande différence entre une viande Halal et une viande casher est avant tout leur attachement à la religion. En effet, la viande Halal est une viande qui respecte les principes de la religion musulmane tandis que la viande casher se rapporte à la religion juive. À cet effet, dans la religion musulmane, la viande Halal désigne une catégorie de viande qui peut être consommée par un musulman et donc ce qui est « licite » à l’opposé de « le Haram » qui veut dire donc illicite. Et la viande casher provient des animaux qui sont tués selon les indications de la Cacherout.
Ces deux types de viande sont également différentiés par rapport à leur méthode d’abatage. Pour la religion musulmane, une viande Halal doit provenir d’un animal qui est en vie au moment de l’abatage, sa tête doit se tourner vers la Mecque, et la bête morte doit se vider complètement de son sang. Un Sacrificateur agrée par les mosquées prononce une formule de bénédiction
tandis que pour la religion juive, l’abatage, aussi appelé shehita, l’œsophage de l’animal à abattre doit être sectionné sans être complètement coupé avec un couteau spécial le « chalaf ». Ensuite la bête morte doit être suspendue avec la tête en bas pour faire évacuer tout son sang. Le Sacrificateur appelle shohet est reconnu et formé par un rabbin.
Quels aliments sont interdits dans la culture juive ?
Il existe toute une liste d’aliment qui ne sera jamais servi à un juif. En effet, une liste bien établie des trouve dans leur loi alimentaire.
D’un côté, dans la liste des aliments consommable, certains éléments ou parties ne peuvent être consommés. C’est le cas de l’interdiction de la consommation du sang et du nerf sciatique des animaux tués selon les règles juives d’abatage. Il est évidemment interdit de consommer tout ce qui provient des animaux qui sont interdits comme les œufs, ou le lait.
Il est également interdit de consommer simultanément de la viande et du lait et qui peut également s’interpréter comme l’interdiction de faire un mélange avec un produit carné et un produit lacté. La consommation successive de ces deux produits est en outre réglementée par un laps de temps qu’il faut respecter afin de ne pas les mélanger dans l’estomac.
De l’autre, les interdictions totales comme la consommation du porc bien qu’il soit un animal qui possède un sabot fondu il ne rumine pas. Il est également interdit de consommer des aliments comme les coquillages et les crustacés du fait qu’ils n’ont pas d’écailles ni de nageoires. De ce fait, les crabes, les homards, les crevettes sont prohibées. Une énumération de sortes de volailles vient rallonger cette liste d’interdiction notamment la cigogne, l’autruche et la mouette ainsi que les rapaces.
Les règles de bases de la cacherout ?
Cuisiner casher signifie cuisiner selon les règles de bases de la cacherout et ces règles concernent non seulement les aliments, mais aussi les ustensiles et l’environnement de leur provenance.
Pour les cas des aliments, il faut respecter les interdictions qui ont été citées ci-dessus. En outre, animaux doit avoir des sabots fondus et être des ruminants, les poissons doivent avoir des écailles et des nageoires, tous les fruits et tous les légumes sont réputé être casher à condition qu’ils ne contiennent pas d’insectes. L’utilisation de pesticides est recommandée pour les matières premières et les champs, car ils ne doivent pas contenir d’insectes ni de vers.
Pour le cas des ustensiles, il est nécessaire de les rendre casher. Pour se faire, il faut les faire bouillir pendant une quinzaine de secondes. De plus, les ustensiles pour préparer la nourriture doivent être séparés et il faut éviter de mélanger les outils qui sont employés pour la viande et les outils utilisés pour le fromage et les produits laitiers.
Confiez l’organisation à un professionnel.
Contactez-nous afin de bénéficier d’un service traiteur inégalé