Quelle est la différence entre Halal et casher ?

La plus grande différence entre une Halal et casher est avant tout leur attachement à la religion.

Les termes « Halal » et « Casher » sont devenus de plus en plus vulgarisés dans le cadre de la boucherie spécialisée connaît une montée en popularité et des variétés de viande commencent à se faire apercevoir dans les rayons des grandes surfaces. On voit souvent les inscriptions « Halal » ou « Casher » sur les étiquettes des viandes, mais la différence n’est pas encore bien tracée dans les esprits. Ces deux types de viande sont globalement connus comme respectant certaines normes et recommandations avec un contrôle assez étroit dans leur processus de préparation. Pourtant ces règles diffèrent d’un type de viande à l’autre.

Différence rattachée à la religion

La plus grande différence entre une viande Halal et une viande casher est avant tout leur attachement à la religion.

Le terme « Halal » est propre à la religion musulmane. C’est la traduction arabe du terme licite qui est l’opposé de « Haram » qui veut donc dire illicite. En termes de nourriture le mot Halal évoque ce que les musulmans ont le droit de consommer. Tandis que le terme « casher » se rapporte à ce qui peut être mangé par les juifs en respectant les règles de la « cacherout » qui sont des règles qui ont été tirées de la Torah.

Parler de nourriture halal revient à éliminer ce qui est haram notamment le porc et tous ses produits dérivés, l’alcool et les préparations à base d’alcool, les plats qui contiennent du sang dans leur préparation, ainsi que la vanille. La consommation des autres viandes est conditionnée par les règles d’abattage.

Pour ce qui est de la nourriture casher, une liste de nourritures interdite a aussi été établie dans la loi juive pour l’alimentation. Tout comme la religion musulmane, le porc est prohibé et la préparation des autres viandes suit un rituel spécifique : le rituel d’abattage.

Les principes fondateurs des rituels d’abattage

Pour qu’une viande soit étiquetée comme étant Halal ou casher, un nombre de règles est à respecter. Ces règles peuvent concerner le rituel d’abattage ou les personnes qualifiées à cet effet.

Dans la religion musulmane, ce rituel est le « Dhabh ». Il consiste à tuer l’animal d’une façon bien précise pour faire en sorte qu’il ne ressente pas trop de douleur. Il doit être fait avec un geste rapide et précis. Tandis que dans la religion juive, ce rituel est appelé « Shechita » les fondements de ce rituel consistent au respect de la dignité de l’animal de son vivant jusqu’à sa mort et aussi à la limitation de sa souffrance et de son stress au moment de l’exécution.

Différence entre le déroulement du rituel d’abattage

Dans les deux cas, la qualité de la personne qui effectue le rituel d’abattage est très importante. L’abattage ne peut être pratiqué par n’importe qui. En effet, pour qu’une viande soit halal, l’abattage est réservé aux personnes musulmanes cette personne peut être soit une femme soit un homme adulte. Le sacrificateur doit être agréé par les mosquées et doit prononcer une prière avant de procéder à la mise à mort de l’animal. Dans le cadre de la shechita, le sanctificateur doit être juif et il est appelé « shohet ». Ce dernier doit être reconnu et formé par un rabbin.

Au moment de la mise à mort de l’animal, pour les musulmans, l’animal doit être toujours en vie et ne doit pas être assommé, ni étouffé, ni étourdi avant l’abattage. Sa tête doit se tourner vers la Mecque. Et le sang de l’animal doit se vider complètement de son sang avant d’être consommé le sacrificateur doit prononcer les mots « Bismillah Allahou Akbar ».

Pour le rituel juif, l’animal doit avoir sa tête coupée au niveau de l’œsophage. D’un geste rapide et ininterrompu, le sacrificateur doit sectionner le cou de l’animal sans le coupé complètement. Un couteau spécial doit être utiliser à cet effet le « chalaf ». Le Chalaf doit avoir des caractéristiques bien définies : lame très affutée, sans irrégularité ni encoche. Après avoir été égorgé, l’animal doit être suspendu pour drainer tout son sang. Après l’observation de toutes ces règles et un contrôle, la viande sera étiquetée casher. 

Il est cependant nécessaire de se rappeler que la certification de la viande halal ou casher est une initiative des associations respective de chaque religion. À titre indicatif pour les consommateurs des produits Halal ou casher, des signes ont été établis pour chacune des deux catégories de nourriture. Pour la nourriture halal, souvent exposez les rayons boucheries on peut retrouver le mot « Halal » encerclé. Il peut être inscrit dans la langue arabe. Pour la nourriture casher, l’emballage peut contenir la lettre « U » encerclée (Circle U). Cela signifie que le produit a été inspecté par une agence de certification casher. Tout comme les symboles « MK » qui signifient meal kosher  ou « k » qui signifie Kosher.

A découvrir maintenant
Organisez le Mariage Cacher de vos rêves en Provence

Confiez l’organisation à un professionnel.

Contactez-nous afin de bénéficier d’un service traiteur inégalé

 

 / 

S'identifier

Envoyer un message

Mes favoris