Accueil » Traiteur mariage cacher en Provence » Traiteur Pessah en Provence
La Pâque juive, ou plus communément Pessah, est un rituel printanier. C’est une célébration importante dans la communauté juive. Traiteur Cacher en Provence vous propose ici de mieux connaître cet évènement pour mieux la préparer. Nous vous aiderons dans l’organisation de Pessah dans toute la Provence. Afin de mieux célébrer cette fête, nous vous apporterons les essentiels à savoir. En soi, Pessah est un rituel juif de commémoration. Certes, célébrer Pessah consiste à préparer le repas rituel qui est le cœur de la célébration. Mais il ne faut pas négliger le fait que c’est une préparation matérielle et spirituelle.
Pessah ou la Pâque juive, ce qu’il faut savoir
Comme dit précédemment, Pessah est une fête de commémoration. Elle fait référence à la libération du peuple hébreu. Retenu esclave par les Égyptiens, le peuple hébreu quitte l’Égypte sous l’égide du prophète Moïse. S’ensuit alors un exode de 40 ans dans le désert avant de trouver la terre promise et la liberté. Cette péripétie est considérée comme l’un des événements fondateurs du Judaïsme. Une des bases de l’éthique du Judaïsme est la libération. Dans le calendrier hébraïque, les célébrations de Pessah débutent le 14 nissan. Dans le calendrier grégorien, la célébration de Pessah peut correspondre à la fin du mois de mars ou au mois d’avril selon les années. Les festivités durent huit jours.
Les Hébreux devaient suivre les consignes de Moïse pour être épargnés. On sacrifie un agneau à Dieu et on le mange avec du pain azyme qu’on appelle Matsa. On devait aussi enduire les linteaux de chaque maison avec le sang de l’animal sacrifié. On peut retrouver un héritage de ce rituel de nos jours. Durant les deux premiers dîners nommés Seder, on consomme le matsa. Le matsa est un pain non levé et toute forme de grains levés ou Hamets est interdite. On consomme aussi des herbes amères, mais aussi un agneau.
Les symbolismes de Pessah
Le Seder de Pessah est un rituel central de la célébration. C’est un repas convivial célébré le soir. La préparation de ce dîner nécessite une préparation spécifique. En effet, ce dîner a pour objectif de rappeler aux participants l’accession à la liberté après plusieurs centaines d’années d’esclavage. Pessah étant une fête pastorale, on peut retrouver à table un os qui rappelle le sacrifice de l’agneau. Les herbes vertes amères ou Maror quant à elles sont là pour rappeler aux participants la dureté de la vie du peuple hébreu en Égypte. De nos jours, on commence les préparatifs de Pessah avec un grand ménage au sein de la maison. À la veille de Pessah, il est nécessaire de se débarrasser de tout produit à base de levain.
Plus communément, on dénomme ces produits Hamets. Il est formellement interdit d’en consommer ou de posséder du Hamets durant Pessah. Le Hamets et le matsa ont des symboles opposés. Le Hamets est le symbole de ce tout ce qui fermente et représente l’orgueil. Le matsa, au contraire, représente la non-fermentation qui symbolise la modestie. À la veille de Pessah, se débarrasser du Hamets est un élément symbolique fondateur.
Pessah : comment bien l’entamer
Charnière centrale de Pessah, bien préparer le Seder est primordial. Il ne faut pas négliger aussi de se préparer spirituellement pour la célébration. Les deux premiers jours et les deux derniers jours de Pessah sont sacrés. Il est interdit de travailler pendant les deux premiers jours et les deux derniers jours de Pessah. Ces jours-là sont fériés pour la communauté juive. Cependant, les jours intermédiaires ne sont pas fériés. Il est aussi formellement interdit de manipuler tout appareil électrique et de conduire pendant les jours sacrés. N’oubliez pas de vous débarrasser de toute trace de Hamets de votre foyer la veille de Pessah. La fête commence avant sa célébration. Il est nécessaire de nettoyer votre foyer, car elle doit être pure dès la première journée de Pessah.
Pour mieux vous préparer, pensez à consulter la Haggadah. Il s’avérera utile et de grande aide pour la bonne préparation de Pessah. La Haggadah est un texte qui consigne les prières, les bénédictions et aussi les rituels à accomplir pour célébrer parfaitement les différentes étapes de Pessah. Faites aussi attention aux aliments que vous allez consommer. Il est interdit de consommer du porc, des crustacés, du lapin et tout poisson non Cacher. Notez aussi qu’il est interdit de mélanger la viande et le lait. En tant qu’organisateur de Pessah Traiteur Cacher en Provence vous propose de faire vos courses pour vous assurer de recevoir les aliments Cacher pour Pessah. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos conseils et de notre savoir. Nous vous aiderons à organiser Pessah dans toute la Provence dans le respect des traditions juives.
Les offres proposées par votre traiteur et organisateur de Pessah
Traiteur Cacher en Provence poursuit sa tradition d’offrir des repas de Pessah succulents à ses clients. Fêtez en toute convivialité et en famille cette célébration avec notre offre de Pessah privé. Il s’agit d’une offre pour le privilège de notre aimable clientèle. On nous a largement fait confiance en raison du service de qualité que nous avions toujours proposé. En tant que professionnels des organisations, nous avons fait nos preuves pour démontrer les talents de notre équipe. Aussi, pour fêter Pessah, nous avons le plaisir de vous proposer nos services en tant que traiteur et organisateur de Pessah.
Préparez cette fête en toute tranquillité d’esprit avec Traiteur Cacher en Provence. Au lieu de vous casser la tête à faire les courses, et à penser à l’organisation, appelez-nous plutôt pour tout organiser. Faire appel à notre service d’organisation est synonyme de stress en moins. Avec nos prestations, vous n’aurez juste qu’à choisir parmi les larges de choix de menu qu’on a à vous proposer. Ne vous souciez plus des restrictions ou de l’alimentation en faisant appel à nos services. Savourez plutôt le banquet délicieux que nos chefs cuisiniers auront le plaisir de vous mijoter.
« Facilitez-vous la tâche, avec le service traiteur de Pessah »
Nous contacter
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact
04 92 12 44 70
Lun – Ven 8h – 18h / Sam 8h – 12h30
Adresses
Nice : 15, rue de la Marne
Marseille : 98, rue de l’Évêché
Draguignan : 1045, Voie Georges Pompidou
Email info@mariage-cacher-provence.fr